Friteuse sans huile ou four traditionnel ?

Quand les gens apprennent ma passion pour les fritures, la question revient souvent : “Alors, plutôt friteuse sans huile ou four traditionnel ?”. Depuis des années, chacun d’entre nous tente d’evoluer vers un mode de vie plus sain, en essayant d’éviter les plats cuisinés avec une quantité abondante de graisses et de calories, comme les aliments frits. Malgré la saveur invitante, malheureusement, ces aliments sont une réelle menace pour notre santé (et pour notre portefeuille, on va voir pourquoi).

De temps en temps, vous faites des frites surgelées au four traditionnel. Mais le résultat n’est pas toujours vraiment satisfaisant. Dernièrement, nous assistons à la popularité croissante des friteuses sans huile, appareils multifonctionnels qui visent à remplacer les friteuses traditionnelles pour offrir les mêmes résultats culinaires, avec environ 80% en moins de graisses saturées. Une friteuse sans huile est un excellent achat à tous points de vue, une véritable alliée de la cuisine dont vous ne pourrez plus vous passer. Alors, four ou friteuse à huile, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Faut-il choisir une friteuse classique, une friteuse sans huile ou un four traditionnel ?

Je ne pas répondre facilement à cette question. Bien sûr, le four offre des avantages et des inconvénients. La même chose s’applique à la friteuse, elle présente également des avantages et des inconvénients. Cela dépend de vos préférences personnelles et de vos goûts personnels.

Je vais maintenant clarifier exactement où se situent les différences entre la friteuse sans huile et le four traditionnel, et ainsi quel appareil convient le mieux!

Avant toute chose, la friteuse sans huile s’apparente plus à un petit four à convection qu’à une vraie friteuse. Une friteuse sans huile se situe donc entre le four à air chaud et la friteuse classique.

Différences entre la friteuse sans huile et le four traditionnel

Une friteuse sans huile ne fait pas vraiment frire, elle fonctionne plus comme un four. Pourtant, il existe de nombreuses différences entre les deux appareils. Parlons maintenant de ces différences.

Les aliments dans les friteuses sans huile sont généralement cuits dans un panier de cuisson à l’opposé du four traditionnel.

Une friteuse sans huile est parfaite pour vous si :

  • Vous ne possédez pas de four et cherchez une alternative moins chère
  • Vous voulez faire du camping
  • Vous voulez vivre plus économes en énergie
  • Vous voulez préparer des frites saines et toujours croustillantes
  • Vous êtes une famille, mais faites cuire de plus petites portions plus souvent

Le four, quant à lui est parfait comme principale source de cuisson. Si vous voulez souvent préparer de grandes portions, le four est fait pour vous. Cependant, les frites ne seront pas aussi bonnes que dans la friteuse classique ou la friteuse sans huile. Le four occupe également beaucoup d’espace dans votre appartement.

Aussi, la consommation d’énergie est nettement inférieure à celle des deux autres appareils. Déjà que vous faites des économies sur l’huile, vous obtenez en plus une note d’électricité un peu moins salée 🙂 Même si certaines friteuses sont un investissement au départ, vous pouvez toujours vous replier sur des produits moins chers.

Une friteuse sans huile est très polyvalente. On l’utilise dans les ménages célibataires et en couple comme remplacement du four classique. Les familles nombreuses peuvent utiliser une friteuse sans huile en complément du four. Je recommande également la friteuse sans huile à tous les amateurs de frites qui souhaitent suivre un régime faible en gras. Cependant, vous devez être conscient que, malgré son nom, une friteuse sans huile n’est pas une véritable friteuse. La friteuse sans huile permet d’obtenir des frites dont le goût se situe entre la friteuse classique et le four traditionnel. Un dernier avantage, pas des moindres : le nettoyage de la friteuse sans huile est bien plus simple que la friteuse traditionnelle.

Conclusion: qu’est-ce qui est mieux?

Les merveilles de la friteuse sans huile…

En fin de compte, vous devez décider lequel des deux appareils est le meilleur. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Personnellement, je me rends compte que j’utilise beaucoup la friteuse sans huile en semaine, quand le temps manque et que je suis pressée. Ça me permet de changer des sempiternelles recettes classiques au four. Comme avec mon saumon à la friteuse à huile !

Par contre, mon four traditionnel n’est pas laissé pour compte, bien au contraire, il est très souvent sollicité pour le rôti du dimanche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *