Quelle est la meilleure huile pour faire les frites ?

frites sans huile

La friture est l’une des plus anciennes techniques de préparation des aliments et l’une des techniques les plus populaires au monde pour préparer du poulet frit, des pommes de terre frites, du poisson et d’autres produits panés. Aussi est-il important de comprendre quelle est la meilleure huile pour faire des frites qui conjuguent saveur et bienfaits pour votre santé.

L’élément le plus important des préparations de friteuse est l’huile. Toutes les huiles subissent des changements majeurs dans leur composition moléculaire lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées. Plus une graisse est insaturée, plus elle est sensible à la chaleur et à l’oxydation. Les résultats suggèrent que l‘huile d’olive maintient la qualité et la valeur nutritionnelle mieux que les autres huiles de graines.

Quelle est la meilleure huile pour les friteuses traditionnelles ?

huile d'olive

Il est toujours recommandé d’utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol à haute teneur oléique pour faire des frites. Les deux huiles produisent une croûte à la surface des aliments qui les empêche d’être imprégnés de tant de graisse et de maintenir la texture à l’intérieur. De plus, ce sont les huiles les plus stables, supportant mieux les températures appropriées à la friture et celles qui mettent le plus de temps à se décomposer.

Dans ces huiles, la présence d’acide oléique leur confère une plus grande stabilité par rapport à d’autres graisses, comme les huiles de tournesol, ou de soja entre autres. Graisses auxquelles des températures élevées provoquent une oxydation rapide et une altération ultérieure. De plus, l’huile d’olive et l’huile de tournesol “riche en oléique” formeront moins de mousse dans la friteuse que les autres types d’huile.

Malgré le fait que les opinions diffèrent quant à savoir quelle est la meilleure huile pour faire des frites avec une friteuse traditionnelle, la valeur sûre est toujours celle de l‘huile d’olive, et si elle est extra vierge, c’est bien mieux.

Si vous utilisez une friteuse, il est recommandé de remplacer l’huile après un maximum de huit utilisations et de ne pas mélanger de l’huile neuve avec celle déjà utilisée. La même huile ne doit pas être utilisée pour frire d’autres aliments comme le poisson.

En quoi utiliser une friteuse à air chaud permet d’utiliser des huiles meilleures pour la santé ?

Une question fréquente revient souvent, quant à savoir quel type d’huile il est préférable d’utiliser dans une friteuse à air chaud. Il existe de nombreux types différents d’huile sur le marché. En allant de l’huile de canola à l’huile végétale ordinaire, des qualités variables d’huile d’olive et des huiles plus premium telles que l’huile d’avocat ou de noix de coco.

Bien que nous ayons tous nos huiles préférées pour plus de saveur et de bienfaits pour la santé, vous devez également considérer le type d’huile qui convient le mieux aux températures élevées de votre friteuse à air chaud.

Pourquoi ai-je besoin d’huile dans une friteuse à air chaud ?

huile

N’avons-nous pas acheté des friteuses à air chaud pour ne pas avoir besoin d’utiliser de l’huile lors de la préparation des aliments? En réalité, les aliments avec peu ou pas de matières grasses ont tendance à sécher et à coller à haute température.

Concernant votre santé, l’utilisation d’une friteuse à air chaud est plus sain qu’avec une friteuse traditionnelle et permet d’utiliser des huiles non saturées bénéfiques pour votre corps. Enfin, les meilleures huiles à utiliser dans votre friteuse à air chaud sont l’huile d’avocat, l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’arachide et l’huile de sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *