Temps de cuisson des frites : objectif dorées et croustillantes

frites sans huile

Vous êtes amateur de frites ? Vous voulez sans doute obtenir les frites de pomme de terre les plus croustillantes et dorées. Pour y parvenir, il faut savoir maitriser parfaitement les temps de cuisson des frites !

Les frites sont l’une des collations les plus délicieuses et les plus appréciées par les adultes et les enfants. Ce fast-food est populaire car il a un goût délicieux, et savoureux.Il y a quelques secrets pour faire des frites parfaitement croustillantes à la maison. Le but est de s’assurer que le centre des frites est bien cuit avant que l’extérieur ne devienne trop brun. Le moyen d’y parvenir est de cuire les frites deux fois en utilisant un type particulier de pomme de terre et d’huile.

Frire vos frites deux fois peut sembler beaucoup de travail. Cependant, si vous les voulez légères et croustillantes, c’est ce que vous devez faire. Sinon, elles seront croustillantes mais insuffisamment cuites au milieu ou tout simplement grasses et molles.

Les meilleures pommes de terre pour faire des frites

frite cétogène

Les pommes de terre farineuses (les plus riches en amidon) comme les pommes de terre Bintje, la Caesar, la Manon ou la Monalisa qui sont les meilleures pour les frites. Ces variétés sont plus denses et contiennent le moins d’humidité.

Évitez les pommes de terre à peau rouge, les pommes de terre nouvelles et les variétés de pommes de terre contenant beaucoup d’eau qui se creusent lorsque vous les faites frire car l’eau s’évapore.

Il existe également d’autres types de pommes de terre permettant d’obtenir des frites délicieuses, à savoir :

  • L’Agria
  • L’Artemis
  • La Marabel
  • La Victoria

Frites : quels temps de cuisson en fonction des appareils ?

Les différents modes de cuisson pour faire des frites : four, friteuse sans huile, et friteuse traditionnelle.

Frites de pommes de terre au four

  • Lavez les pommes de terre à grande eau avec une brosse ou une éponge propre.
  • Coupez les pommes de terre lavées en bâtonnets
  • Mélangez les frites fraichement coupées avec de l’huile d’olive ou d’arachide, du sel et des épices (poivres, fines herbes, paprika selon vos gouts) dans un saladier.
  • Préchauffez votre four à 200 degrés et faites cuire pendant 35-40 minutes dans un plat spécial cuisson.

Friteuse sans huile : quels temps de cuisson ?

Le temps varie selon la portion, mais 15 minutes en moyenne suffisent pour 300 grammes de pomme de terre.

Pour réaliser des frites maison avec une friteuse sans huile, coupez des pommes de terre fraîches en bâtonnets ou selon le format préféré, puis les enduire d’un peu d’huile (en général une seule cuillère à soupe suffit). Ensuite, il suffit de mettre la quantité souhaitée dans le panier de la friteuse sans huile et d’ajuster la température à 200 degrés jusqu’à ce qu’elles soient dorées à votre goût. Pour 300 grammes, cela prendra de 15 à 20 minutes. Ce temps varie en fonction de la quantité placée et de la qualité de la pomme de terre.

Friteuse traditionnelle

Faites frire les pommes de terre fraichement coupées à 130°C, pendant 5 minutes, puis retirez les pommes de terre de la friteuse pendant quelques minutes. Enfin, faites frire les pommes de terre à 180°C pendant environ 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *